L’ancien Premier ministre l’a assuré dans un message vidéo samedi 2 octobre, alors que les sympathisants de La République en marche étaient réunis en "campus" à Avignon. Edouard Philippe lancera son parti le 9 octobre prochain.
L’université de rentrée de La République en Marche et de ses alliés se déroule ce week-end à Avignon. C’est un "campus" aux airs de lancement de campagne présidentielle. Ne pouvant pas assister à cet événement, Edouard Philippe a adressé un message vidéo aux 4 000 militants de la majorité, dans laquelle il a assuré son soutien à Emmanuel Macron, avec "loyauté" et "enthousiasme".
L’ex-chef du gouvernement a également affirmé qu’il voulait "participer à l’élargissement de la majorité, du socle électoral du président". Il va créer son parti politique, dont l’objectif est de "participer à la nouvelle offre politique qui découlera de cette campagne électorale". Le lancement est prévu le 9 octobre prochain, et Edouard Philippe a assuré aux marcheurs qu’ils seront "les bienvenus" au Havre à cette date.
Cette invitation fait cependant jaser. M. Philippe "a profité de sa vidéo pour inviter tout le monde au Havre…Si moi, j’avais vu la vidéo avant, elle ne serait jamais passée comme ça", commente un proche d’E. Macron, selon les propos rapportés par Les Echos. "Il a pris au mot E. Macron sur la structuration et l’élargissement de la majorité : il s’en occupe, mais en créant sa propre boutique", regrette un sympathisant LREM.