Les gestes d’énervement du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti n’ont pas été filmés, mais ont été remarqués par certains députés.
Le comportement du garde des Sceaux, mardi 7 mars, a provoqué un tollé à l’Assemblée nationale. Les députés étaient en train de débattre d’une loi concernant les violences notamment pour rendre inéligibles leurs auteurs. Lors de sa prise de parole, le président du groupe LR, Olivier Marleix, a évoqué plusieurs affaires concernant notamment le ministre de la Justice. Alors qu’il descendait de la tribune, Éric Dupond-Moretti lui fait des bras d’honneur. Ses gestes n’ont pas été filmés, mais certains élus de l’hémicycle les ont bien remarqués. La séance a été aussitôt suspendue et le ministre a assuré que ces gestes n’étaient pas adressés aux députés.
Après avoir apporté des explications, Éric Dupond-Moretti a présenté ses excuses, rapporte Franceinfo. Le ministre de la Justice affirme avoir mimé ces gestes au moment où Olivier Marleix a parlé des "mises en examen de membres du gouvernement" en murmurant : "Voilà un bras d’honneur à la présomption d’innocence". "Si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu’à toute la représentation nationale", a lâché le garde des Sceaux après 45 minutes. Dans la soirée, le député a adressé une lettre à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et a exigé à accéder aux images prises par les caméras sur place.
Lire toute l’actualité politique en France