Invitée dans le "Grand rendez-vous Europe 1/Les Échos/Cnews", Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, a fait le point sur la préparation des élections régionales prévues au mois de juin prochain.
Les élections régionales devront se tenir au mois de juin prochain. Cette décision a été prise de façon collégiale et les députés ont eu le dernier mot, a déclaré Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté ce dimanche dans le Grand rendez-vous Europe 1/Les Échos/Cnews. "Au ministère de l’Intérieur, ça fait plusieurs mois que nous nous sommes organisés pour que les élections régionales se tiennent dans les meilleures conditions possibles" au mois de juin, a-t-elle souligné.
Marlène Schiappa a rappelé la Constitution française selon laquelle un vote obligatoire est prévu dans le cas d’un éventuel report du scrutin. "Le gouvernement ne peut pas, tout seul, dire ’on va décaler les élections’, et c’est heureusement car c’est un grand rendez-vous démocratique.", a précisé la ministre. Par ailleurs, une prolongation du mandat des conseillers départementaux et régionaux jusqu’en juin a été décidée pour assurer la tenue des élections. Elle a également affirmé qu’au ministère de l’Intérieur, ils sont prêts à accompagner les collectivités, les maires, pour assurer le déroulement des votes et pour faire respecter toutes les mesures sanitaires.
Le Premier ministre Jean Castex a adressé une requête aux différents partis politiques et les a demandés des contributions écrites à remettre avant le 8 avril. A cet effet, Marlène Schiappa a noté qu’il existe un vrai dialogue et une recherche de consensus le plus large possible.
Lire toute l’actualité politique en France