La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a annoncé, mardi 9 février, devant l’Assemblée nationale les dates retenues pour les élections régionales et départementales.
Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales se tiendront finalement les 13 et 20 juin. Le projet de report de ces scrutins déjà validé par le Sénat a été voté à l’unanimité par les députés par 139 voix pour et 7 abstentions. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a alors ces nouvelles dates mardi 9 février devant l’Assemblée nationale. "Le décret de convocation des électeurs sera pris dès la promulgation de la loi" et "ce décret proposera d’organiser les scrutins les 13 et 20 juin prochains", a-t-elle déclaré sur les propos repris par Le Figaro.
Certains députés d’opposition ont fait part de leurs doutes sur les intentions de l’exécutif. Marlène Schiappa a toutefois assuré que le gouvernement fait tout son possible pour que les scrutins se tiennent en juin. "Nous serons vigilants", car "juin, c’est la date de non-retour" à cause de la course à la présidentielle et des législatives qui va s’en suivre, a lâché Paul Molac (Libertés et territoires), à l’unisson de plusieurs élus de la droite comme de la gauche.
Un rapport du gouvernement au Parlement sur l’état de l’épidémie de Covid-19 est attendu au plus tard le 1er avril. Le document mettra également l’accent sur les risques sanitaires attachés à la tenue des élections régionales et départementales et de la campagne électorale précédant celui-ci.
Lire toute l’actualité politique en France
Report des élections régionales et départementales : @MarleneSchiappa salue le travail mené par Jean-Louis Debré, et confirme que "le gouvernement entend que ces élections se tiennent en juin prochain". Elle avance la date, qui sera fixée par décret, des 13 et 20 juin. #DirectAN pic.twitter.com/NQscBeMYhg
— LCP (@LCP) February 9, 2021