Selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale paru mardi 31 janvier, la grande majorité des Français ont une mauvaise image des deux chefs de file de l’exécutif sur fond de contestation croissante de la réforme des retraites.
En un mois et demi, les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne ont respectivement baissé de 5 points. Le chef de l’Etat est populaire auprès de 36% des Français contre 31% pour la Première ministre. Tel est le résultat d’un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes et dont les résultats ont été parus mardi 31 janvier. D’après 64% des personnes interrogées, le gouvernement serait le responsable numéro un "si le pays devait connaître des blocages importants du fait de la mobilisation contre la réforme des retraites".
Dans les détails, 63% des personnes sondées considèrent qu’Emmanuel Macron n’est pas "un bon président de la République" et 66% qu’Elisabeth Borne n’est pas "une bonne Première ministre". Il s’agit du plus faible taux de popularité de la cheffe du gouvernement depuis son arrivée à Matignon en mai, souligne l’institut. "Ce point bas n’a jamais été atteint par son prédécesseur Jean Castex", notent les auteurs de l’étude sur les propos relayés par Le Figaro.
Lire toute l’actualité politique en France