Liliane Pradier, une candidate du Rassemblement national aux législatives dans les Hauts-de-Seine, est retirée de la liste des candidats RN.
L’émission Quotidien, sur TMC et animée par Yann Barthès, a révélé mercredi soir des messages racistes écrits par Liliane Pradier, une candidate RN aux législatives dans les Hauts-de-Seine. Dans des posts, publiés sur les réseaux sociaux et supprimés depuis, cette dame a évoqué l’ex-secrétaire d’État Rama Yade en indiquant qu’elle "devrait repartir au Sénégal cette traître au pays qui lui a tout donné".
La désormais ancienne candidate a aussi fait une publication au sujet supporters algériens en qualifiant de "singes de la préhistoire". "Pourquoi n’attaque-t-on pas les mosquées le jour de leurs fêtes religieuses ?", s’est-elle d’ailleurs interrogée dans un autre message. Bfmtv rappelle qu’en 2017, Liliane Pradier avait déjà été investie candidate aux législatives par le Rassemblement national, avant de se présenter en 2020 aux municipales à Clichy.
> Plus d’info sur le racisme.
Un responsable RN a commenté cet incident en indiquant qu’il s’agit d’"un loupé passé par les mailles du filets". De son côté, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et membre de la commission d’investiture du parti, a tenu à expliquer que "chaque candidat" aux législatives passe devant cette commission. Il a ensuite ajouté : "On passe un moment avec lui, on regarde ce qu’il a pu faire, son parcours personnel et nous essayons d’être très vigilants, et je crois que nous le sommes".
> Notre dossier sur les législatives.