ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Le débat sur France 3 Rhône-Alpes entre le candidat RN de la 3e circonscription du Rhône, Gérard Vollory, et ses opposantes LR, Renaissance et Nupes a été marqué par une séquence quelque peu surprenante.
Gérard Vollory, candidat RN de la 3e circonscription du Rhône, participait ce mercredi à un débat avec ses opposantes LR, Renaissance et Nupes dans le cadre des élections législatives. Sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes, le candidat s’est défendu d’être "extrême" et a brandi une photo de sa femme afin de démontrer qu’elle est noire. Son geste a été déclenché par une remarque de la candidate LR Béatrice De Montille sur l’éventuel basculement à gauche de la circonscription après que Jean-Luc Mélenchon a devancé Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle.
Béatrice De Montille a fait part de son envie de retrouver la liberté et que les Français se sentent représentés, "sinon on fait monter les extrêmes". Le journaliste a aussitôt réagi en déclarant "ça s’adresse à vous monsieur Villory ?" Le candidat RN n’a pas tardé à répondre qu’il n’était pas un extrême. Des propos qui ont surpris ses deux opposantes. Pour le prouver, Gérard Vollory a brandi la photo de son épouse noire en disant seulement "une photo de ma femme", puis "merci".
La candidate Renaissance Sarah Peillon a mis fin à la parenthèse en déclarant que "la vie privée doit rester dans le domaine privé". D’après France 3 qui a organisé le débat, le sujet de conversation a changé et le débat s’est poursuivi. Sur Twitter, la candidate Nupes Marie-Charlotte Garin a parlé d’un "moment crispant." Elle a ensuite ajouté : "Fatigue immense face à cette extrême droite nauséabonde".
Lire toute l’actualité politique en France