Le Conseil national du Parti socialiste a validé, jeudi soir, l’alliance avec La France insoumise aux élections législatives. Ancien socialiste, Olivier Véran s’est adressé aux déçus du PS afin de les rassurer. Le ministre de la Santé a ensuite appelé ses camarades à rejoindre la majorité présidentielle.
Après de longs débats, le Conseil national du Parti socialiste a largement voté en faveur de l’accord avec les Insoumis, les Verts et les Communistes en vue des élections législatives. Le PS a donc rejoint la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Au lendemain du vote, Olivier Véran, ancien socialiste, a émis son avis.
"Ce n’est pas vous qui quittez le Parti socialiste, c’est lui qui vient de vous quitter", a-t-il dit à ses anciens camarades du PS opposés à cette alliance et "qui se sentent apatrides". Évoquant un "accord de fusion - ou de soumission… à l’extrême-gauche", le ministre a appelé ceux qui sont déçus à rejoindre la majorité présidentielle.
"Je fais appel à vos convictions, parce que je les connais, pour beaucoup, je les partage, et je sais qu’elles ne sont pas solubles dans ce pacte improbable, dans cette alliance baroque et déséquilibrée", a lancé M. Véran dans un communiqué publié sur Twitter. Il estime que dans la majorité présidentielle, "les combats que nous avons menés ensemble" pourront être portés.
À mes anciens camarades qui s’interrogent : ce n’est pas vous qui quittez le parti socialiste, c’est lui qui vient de vous quitter. pic.twitter.com/xTt5FVlCcK
— Olivier Véran (@olivierveran) May 6, 2022
> L’actualité politique en continu sur Linfo.re