Plusieurs thèmes ont été abordés lors du premier grand affrontement télévisé entre les trois blocs représentés par Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard dans le cadre des élections législatives en France.
Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se sont exprimés sur la double nationalité, la défense du pouvoir d’achat ou les retraites dans un débat sur TF1 mardi 25 juin. A cinq jours du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national caracole en tête des sondages, rapporte BFMTV.
Le président RN a indiqué qu’on peut agir pour le pouvoir d’achat en promettant une baisse immédiate de la TVA à 5,5% sur les carburants, l’électricité et le gaz. "Combien cela coûte et comment vous le financez ?", a répliqué le Premier ministre qui a souligné qu’"il n’a pas envie de faire croire à la lune". Il a par ailleurs proposé des mesures "pour gagner plus et dépenser moins".
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a de son côté répliqué à ses deux adversaires et a accusé ironiquement Jordan Bardella, "le futur Premier ministre du pouvoir d’achat", d’avoir "petit à petit abandonné l’ensemble des mesures pour y répondre". Il a aussi ciblé Gabriel Attal en disant : "vous avez gorgé les plus riches de ce pays". En outre, il a appelé à augmenter le SMIC et les salaires.
Sur TF1, les trois hommes se sont également affrontés sur le sujet des retraites, car les leaders RN et insoumis ont souhaité revenir sur la réforme portant à 64 ans l’âge légal de départ. Cependant, Jordan Bardella a évoqué un possible départ à 66 ans pour un Français ayant commencé à travailler à 24 ans.
Il a aussi fait part de la suppression d’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans qu’il souhaite instaurer d’ici la fin de son éventuel bail à Matignon. En réponse, le chef du gouvernement a demandé son adversaire âgé de 28 ans : "Vous allez vous auto-exonérer d’impôts ?". "Pourquoi un ouvrier de 31 ans paierait des impôts et un consultant ou un trader de 29 ans arrêterait d’en payer ?", a-t-il fustigé.
Le chef de file du RN a récemment proposé d’empêcher des binationaux d’occuper certains postes jugés stratégiques. Selon Gabriel Attal, "3,5 millions de Français binationaux se sont sentis injuriés et humiliés" après ces propos. Jordan Bardella lui a ainsi interrogé si le Premier ministre veut mettre un Franco-russe à la tête d’une centrale nucléaire ? Ce dernier lui a alors rappelé que son adversaire avait pour conseillère au Parlement européen une Franco-Russe "qui assiste à des réunions (où sont discutées) des informations confidentielles sur la guerre en Ukraine", selon Le Figaro.
> A lire aussi : "Après 6 mois sans travail en France, un étranger devra également rentrer chez lui", annonce Jordan Bardella