Raquel Garrido, candidate Nupes dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, a été victime de gaz lacrymogène, jeudi 16 juin, à Drancy. Des militants, soutenant le député sortant, sont pointés du doigt.
Accompagnée par deux hommes militants, la candidate Nupes aux élections législatives en Seine-Saint-Denis Raquel Garrido a expliqué avoir été aspergée de gaz lacrymogène à Drancy, jeudi 16 juin.
Une vidéo publiée sur son compte Twitter montrait la scène. La candidate et les militants étaient à l’intérieur de leur voiture au moment des faits. Avec une bombe de gaz à la main, un jeune homme leur a aspergé le contenu dans l’habitacle. "Nous avons été pris en charge pour des soins", écrit Raquel Garrido.
Alors que je circulais à Drancy avec une sono pour appeler au vote, 2 militantes de @jclagarde ont donné consigne à cet individu de gazer mon véhicule. Nous avons été pris en charge pour des soins. Nous portons plainte. Je continue ma campagne pour battre Lagarde dans les urnes. pic.twitter.com/qVZifM9LnF
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 16, 2022
À la suite de ce fait, Raquel Garrido a annoncé son intention de porter plainte. La candidate Nupes a pointé du doigt deux militantes de Jean-Christophe Lagarde. Selon ses dires, elles auraient demandé à ce jeune homme de gazer sa voiture.
Au micro de France Bleu Paris, l’opposant de Garrido au second tour des législatives réfute l’implication de ses sympathisants. "Un de ses militants [à Raquel Garrido] s’est embrouillé avec des jeunes de la cité voisine et c’est un de ces gamins, qui n’a pas plus de 13 ou 14 ans, qui a balancé de la lacrymo. Rien à voir à ma campagne ou avec des militants", indique le député sortant Jean-Christophe Lagarde. Au 1er tour des élections législatives, Raquel Garrido est arrivée en tête avec près de 38 % des voix, contre 33,4 % pour Jean-Christophe Lagarde (UDI).
> A lire aussi : Législatives 2022 : Ensemble (25,75%) et la Nupes (25,66%) au coude-à-coude