Pour le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, près de 56 % des jeunes de 18 à 30 placent la question écologique et environnementale en tête de leurs préoccupations.
Un sondage #MoiJeune du média 20 Minutes, environ 84 % des jeunes de 18 à 30 ans confient être "intéressés" par les élections législatives, dont 49 % se disent être "très intéressés". Selon un jeune interrogé, les législatives sont "hyper importantes, car elles permettent de ne pas laisser tous les pouvoirs au président de la République et de contrebalancer ses réformes".
Un autre sondé qui soutient la gauche, quant à lui, espère que ce sera une "revanche de la gauche sur la présidentielle et qu’on aura une cohabitation". Selon un autre répondant, les législatives peuvent "influencer les objectifs de ce nouveau quinquennat en mettant l’accent sur certains domaines, comme l’écologie, par exemple".
Pour rappel, l’écologie était déjà prioritaire pour les jeunes en 2019. Et cette année dans le cadre de ces élections législatives, la question écologique est en tête de leurs préoccupations devant le pouvoir d’achat, l’éducation et l’hôpital.
A la question : "Quels sont les principaux dossiers sur lesquels tu attends le président pour ce deuxième quinquennat ?" : 56 % des 18-30 ans répondent l’environnement, devant le pouvoir d’achat (46 % des jeunes), l’éducation (36 %) et l’hôpital (34 %), rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur les législatives.
> Climat : "Nous partageons l’angoisse de la jeunesse", indiquent une trentaine de personnalités