Sur un tract de campagne, dans la 7e circonscription de la Loire-Atlantique, le candidat dissident Jean-Yves Gontier s’affiche avec Emmanuel Macron. Exaspéré, François Bayrou réagit.
Au micro de Presse-Océan, François Bayrou a réagi au tract de campagne de Jean-Yves Gontier. Sur l’affiche au recto, l’élu d’opposition LaREM pose avec un Photoshop détouré d’Emmanuel Macron. Au verso, l’avocat de profession s’affiche avec Édouard Philippe.
Jean-Yves Gontier se présente dans la 7e circonscription de la Loire-Atlantique face à Sandrine Josso, investie par le MoDem et soutenue par la coalition présidentielle. "Je soutiens la majorité présidentielle sur le territoire, n’en déplaise à certains. Jean-Yves Gontier fait preuve d’une impudence très agaçante", a-t-il dénoncé.
Selon François Bayrou, le cadre du parti macroniste sur la presqu’île essaie de se faire passer pour le candidat de la majorité. Il parle même d’une tentative d’abus de confiance ou d’escroquerie. "Il dupe les électeurs. Il utilise l’image du président, les codes couleurs de la majorité présidentielle, alors qu’il n’est pas investi et qu’il a été exclu", fustige-t-il.
L’affaire est remontée jusqu’à Paris. Jean-Yves Gontier a été exclu du parti Renaissance (ancien LaRem). De son côté, l’avocat a indiqué maintenir sa candidature. Selon ses dires, il représente mieux la majorité que l’investie officielle, Sandrine Josso.
> Nos autres articles sur les élections législatives 2022