Selon Gabriel Attal, en cas de victoire du Nouveau Front populaire, il est évident que la France Insoumise aura la main sur le choix du prochain Premier ministre.
Lors d’une conférence de presse au siège du parti Renaissance ce jeudi 20 juin, Gabriel Attal a vivement critiqué les programmes du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire, qu’il nomme toujours Nupes, à alors que le premier tour des législatives anticipées, c’est dans moins de deux semaines. "La Nupes unie derrière LFI est le camp de la compromission et de la dissimulation", a-t-il lâché, rapporte notamment BFMTV. Ensuite, le Premier ministre a dénoncé des liens avec l’extrême gauche ainsi qu’un programme dont la véracité des chiffres est contestée par tous. Ensuite, Gabriel Attal a dénoncé une tentative de dissimulation concernant le choix du futur Premier ministre en cas de victoire de la "Nupes". Malgré les apparences de désaccord sur le nom à choisir, il ironise sur le fait que le résultat est prévisible depuis le début.
> À lire aussi : Législatives : un débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard aura lieu le 25 juin sur TF1
Le Premier ministre a aussi souligné, "ils l’ont dit eux-mêmes", que le plus grand groupe au sein de Nupes choisirait le prochain Premier ministre, et actuellement, c’est LFI qui détient le plus de candidats et de sortants. Il a ajouté que ce parti avait déjà influencé les programmes et les idées des autres partis de gauche. "En cas de victoire de la Nupes, le Premier ministre serait nécessairement Jean-Luc Mélenchon", a-t-il insisté.