Suite à l’invalidation récente de l’élection de trois députés par le Conseil constitutionnel, les électeurs de Charente, du Pas-de-Calais et de la Marne retourneront aux urnes en janvier.
Début décembre, trois députés ont vu leur élection invalidée : Thomas Mesnier (Horizons) dans la 1re circonscription de la Charente, Bertrand Petit (PS) dans la 2e de la Marne et Anne-Sophie Frigout (RN) dans la 8e du Pas-de-Calais. Le Conseil constitutionnel avait décidé de rejeter les dernières législatives de ces trois députés, notamment en raison d’irrégularités dans des scrutins très serrés, rapporte le site Lefigaro.fr.
Selon un décret paru samedi au Journal officiel, trois élections législatives seront organisés le dimanche 22 janvier en Charente, dans le Pas-de-Calais et la Marne. Les électeurs de ces trois circonscriptions devront ainsi repasser par les urnes pour choisir leurs députés. La même source rapporte que quinze autres recours concernant ces élections législatives ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, en charge du contentieux électoral.