ISA HARSIN/SIPA
La nouvelle mandature commence pour les 577 nouveaux députés de l’Assemblée nationale en France. Découvrez quelques dates qui les attendent, selon BFMTV.
D’après le décompte effectué par Elabe pour BFMTV-RMC et L’Express en partenariat avec SFR, la coalition présidentielle Ensemble a obtenu 247 sièges à l’Assemblée nationale. La Nupes a été très forte avec 147 sièges, suivie par le RN (89 députés) et des LR-UDI en troisième place (59 élus). Les 577 députés sont prêts à entamer leur mandat pour cette nouvelle législature. Après ce second tour, la chaîne BFMTV rapporte les dates ainsi que le programme qui attendent les nouveaux élus.
Les députés vont arriver à l’Assemblée nationale lundi 20 et mardi 21 juin pour la découverte des lieux pour les nouveaux, la création des badges, la séance photo ainsi que la distribution du kit du nouvel élu.
Le lendemain, mercredi 22 juin, les groupes LR et LaREM à l’Assemblée se réunissent chacun de leur côté, selon la chaîne afin de réaliser par vote interne l’élection de leur président de groupe. Durant cette semaine, les groupes politiques s’organiseront et les candidats pour le perchoir se feront connaître. Aucune séance n’est prévue.
Cette séance publique de l’Assemblée qui ouvrira la XVIe législature, est prévue à 15 heures mardi 28 juin et sera présidée par le plus âgé des députés. Selon le site de cette entité, il est d’usage que cet élu adresse à ses collègues, "une allocution à l’occasion de laquelle il fait part de quelques réflexions inspirées par son expérience de la vie parlementaire".
Les députés éliront également le futur président de l’Assemblée nationale qui prononcera un discours à la tribune. La date de la séance suivante sera énoncée par la suite. Les groupes devront remettre au secrétariat général de la présidence de l’Assemblée leur déclaration de groupe, accompagnée de la liste de leurs membres, des députés apparentés et du nom de leur président avant 18 heures.
Dans la matinée du mercredi 29 juin, une réunion du président de l’Assemblée et des présidents de groupe aura lieu afin de déterminer l’organisation du futur bureau. Les candidatures aux fonctions de vice-président, questeur et secrétaire et les sièges des huit commissions permanentes seront réparties. Les députés non-inscrits devront aussi établir la liste de leurs candidatures aux commissions le même jour.
Une nouvelle séance publique aura lieu à 15 heures, les députés nommeront les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires du bureau. Une élection est possible si nécessaire.
Les élus se répartiront les sièges de l’Assemblée jeudi 30 juin. Chaque groupe a son secteur dans l’hémicycle. Les membres des huit commissions permanentes choisiront dans l’après-midi leur président et la répartition de leur bureau durant leur première réunion. Par la suite, le président de l’Assemblée se réunira avec les présidents de groupe.
Elisabeth Borne a été confortée dans son rôle de Première ministre après son score de 52,46% dans le Calvados. Dans les jours qui suivent, elle prononcera le discours de politique générale et exposera les grandes orientations de son programme de gouvernement ainsi que ses principales réformes et mesures. Elle pourra solliciter le vote de confiance de l’Assemblée à l’issue de cette déclaration, mais cette démarche n’est pas une obligation.
Durant le mois de juillet et le début du mois d’août, les députés devront se réunir pour débattre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Il s’agit de la première initiative législative du gouvernement. Le début de l’examen de ce projet de loi en commission pourrait avoir lieu le lundi 11 juillet.
La date limite pour le dépôt des comptes de campagne sera vendredi 19 août. Les candidats aux législatives ont jusqu’à cette date à 18 heures.
> A lire aussi : Législatives 2022 : avec une majorité très relative, Macron peut dissoudre l’Assemblée nationale