Damien Abad, député, se présente à nouveau dans l’Ain. Mis en examen pour tentative de viol, il ne sera affilié à aucun parti politique.
Damien Abad, député affilié à Renaissance, a confirmé sa candidature dans sa circonscription de l’Ain lors d’une déclaration à BFMTV lundi 10 juin. Celui qui a été mis en examen en mai 2024 pour tentative de viol était ancien chef du groupe LR (2017-2022). Il avait rallié la majorité présidentielle après la réélection d’Emmanuel Macron. Il y a un mois, par le biais d’un communiqué envoyé à l’AFP, le parlementaire, plutôt discret depuis 2022, avait exprimé sa conviction que son innocence serait confirmée à l’issue des investigations. En mai 2022, il avait été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, mais avait démissionné deux mois plus tard sous la pression de mouvements féministes.
Comme le note Le Figaro, Damien Abad était une acquisition majeure pour la droite, mais au fil des semaines, il était devenu un sujet épineux pour le président. Peu après son intégration au gouvernement, Mediapart avait révélé des accusations de viol datant de 2010 et 2011. Bien que les affaires aient été classées en 2012 et 2017, une nouvelle plainte en juin 2022 avait déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re