Malgré la défaite de Manuel Valls, la majorité présidentielle est en tête dans huit des onze circonscriptions des Français de l’étranger.
Dimanche 5 juin, au soir, les résultats du premier tour des élections législatives dans les onze circonscriptions des Français à l’étranger ont été dévoilés. Voici les grandes lignes à retenir !
Les grands favoris restent les candidats de La République en marche. Réunis sous l’étiquette "Ensemble", ils sont arrivés en tête pour ce premier tour des élections législatives chez les Français à l’étranger.
En revanche, les candidats macronistes se classent en seconde position dans la 8e circonscription (Meyer Habib en tête - UDI), dans la 9e circonscription (Karim Ben Cheikh en tête - Nupes) et das la 5e circonscription (Renaud Le Berre en tête - Nupes).
> A lire aussi : Législatives : candidat dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, Manuel Valls est éliminé dès le premier tour
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a réussi à se qualifier dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger, soit dix fois de plus que les candidats de gauche, il y a cinq ans, en 2017. La seule circonscription ayant résisté à cette alliance de la gauche est la 8e qui couvre le pourtour méditerranéen.
Mais malgré ces qualifications au second tour, il sera difficile pour la Nupes d’obtenir des victoires dans ces circonscriptions. En effet, la Nupes n’est en tête que dans une seule circonscription (9e). Les reports de voix semblent plus favorables à la majorité présidentielle pour le second tour.
Élu dans la 6e circonscription des Français de l’étranger, en 2017, Joachim Son-Forget a été éliminé. L’économiste, proche du président Macron, Marc Ferracci arrive en tête. Il fera face à Magali Mangin (Nupes) au second tour.
Par rapport à 2017, les Français de l’étranger semblent s’être davantage mobilisés au premier tour des élections législatives. Selon les chiffres provisoires, seuls 19,1 % du 1,4 million d’inscrits sur les listes s’étaient déplacés.
Le 12 juin, l’abstention est attendue à un niveau record. Comme le relate Franceinfo, l’abstention des jeunes et des classes populaires vont avantager la majorité présidentielle, s’appuyant sur un électorat plus aisé et âgé.
> A lire aussi : Défaite aux Législatives : Manuel Valls quitte Twitter