L’ancien Premier ministre Manuel Valls était investi par la majorité présidentielle dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Il n’est pas parvenu à se qualifier pour le deuxième tour des élections législatives.
Les Français résidant à l’étranger se sont rendus aux urnes ce week-end pour le premier tour des législatives. Dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco), Manuel Valls s’est présenté sous les couleurs de la majorité présidentielle, mais il n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour. L’ancien chef du gouvernement essuie un nouveau revers politique après son échec lors des municipales à Barcelone en 2019.
Le candidat de la NUPES, Renaud Le Berre, sort en tête de ce premier tour avec 27,2 % des suffrages. Il est suivi Stéphane Vojetta, le candidat dissident qui avait perdu l’investiture LREM au profit de l’ex-Premier ministre. Manuel Valls n’arrive qu’en 3e position, avec un peu plus de 15 % des voix. Viennent ensuite le candidat LR Laurent Goater (7,3%) et Chamoux (Reconquête), qui a obtenu 6,48 %.
Sur Twitter, Manuel Valls a affirmé avoir pris acte des résultats. "Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a pas convaincu", a-t-il écrit, rapportent nos confrères de Franceinfo. Pour lui, "une élection est un moment de vérité".
Résultats définitifs - 5e circonscription des Français de l’étranger
🔴 Le Berre (#NUPES) 27,24%
🟠 Vojetta (Diss. LREM) 25,39%
🟠 Valls (LREM-#Ensemble) 15,85%
🔵Goater (LR) 7,26%
🟤 Chamoux (Reconquête) 6,48%#Législatives2022https://t.co/uyQYoYOVXg— Élections 2022 🗳 (@2022Elections) June 5, 2022