Le Parti socialiste doit se prononcer sur l’accord avec La France Insoumise dans le cadre des élections législatives dans la soirée de ce jeudi 5 mai.
Mercredi 4 mai, La France Insoumise a indiqué qu’un pas important a été franchi concernant l’accord entre ce parti et le PS dans le cadre des législatives 2022.
Selon Ouest France, Martine Aubry a appelé les socialistes à valider la proposition avec LFI. La maire PS de Lille a fait cette déclaration alors que les 300 membres du Conseil national du parti doivent se prononcer sur cette proposition jeudi soir.
Dans un communiqué, publié sur son compte Twitter, Martine Aubry a souligné que cet accord ne correspond pourtant, pas en tout point à (ses) convictions profondes. Toutefois, il se justifiait d’autant plus qu’Emmanuel Macron s’apprête à durcir sa politique libérale de régression sociale et d’inaction climatique. Par ailleurs, 42% des suffrages se sont portés sur l’extrême droite qui menace gravement, selon elle "notre démocratie et notre République".
La maire de Lille a dit partager, entre autres, les propositions de justice sociale comme l’augmentation du pouvoir d’achat, la retraite à 60 ans pour tous ceux qui ont été usés par le travail. Elle a pointé toutefois parmi les "limites", les dispositions de l’accord sur l’Union européenne. "J’ai des réserves majeures concernant l’Europe, car la désobéissance aux traités et directives n’est pas une option", a-t-elle précisé.
Selon ses dires, le devoir du Parti socialiste est désormais de se remettre au travail. "Soyons au rendez-vous (….), et faisons tout pour que le plus grand nombre d’élus de gauche soient présents à l’Assemblée nationale pour barrer la voie au projet défendu par Emmanuel Macron", a-t-elle conclu.
De nombreuses figures historiques du PS, dont François Hollande, ont regretté le choix de la direction du parti dès mercredi.
> A lire aussi : Législatives 2022 : zoom sur l’accord entre le Parti socialiste et La France insoumise