En désaccord avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise, François Ruffin a confirmé sa rupture avec le groupe. Député sortant et candidat à sa réélection, il a affirmé ce jeudi qu’il ne siègerait pas avec LFI s’il était élu élu aux législatives.
Candidat dans la 1ʳᵉ circonscription de la Somme lors des Législatives, le député sortant François Ruffin a déclaré ce jeudi sur RTL qu’il ne rejoindrait pas le groupe de La France Insoumise (LFI) s’il était réélu à l’Assemblée nationale. Évoquant des divergences profondes avec Jean-Luc Mélenchon, notamment sur les questions de démocratie et de style politique, il a affirmé avoir déjà refusé l’investiture de LFI.
"J’en suis parti et j’ai refusé l’investiture de La France insoumise il y a quinze jours. Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus, ils sont profonds sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille et donc ma place ne sera pas dans le groupe La France Insoumise, si jamais je suis élu", a-t-il dit. François Ruffin préfère une approche politique différente, mettant en avant des alliances avec d’autres partis pour promouvoir ses idées.
Député de cette circonscription depuis 2017, François Ruffin avait déjà montré son désaccord avec le leader de La France Insoumise lors de la mise à l’écart de certains membres du parti non réinvestis malgré leur affiliation depuis longtemps au mouvement. Bien qu’il respecte ses anciens collègues chez les Insoumis, le politicien de 48 ans croit en la possibilité de nouvelles collaborations avec d’autres courants politiques, comme les communistes, les écologistes et Générations, s’il remporte les élections.
"Je suis parti de LFI, mes désaccords avec J-L. Mélenchon sont connus, profonds (...), ma place ne sera pas dans LFI si jamais je suis élu"@Francois_Ruffin, candidat NFP dans la 1ère circonscription de la Somme, au micro d’@amandine_begot et Yves Calvi dans #RTLMatin pic.twitter.com/x9gB3bAZEG
— RTL France (@RTLFrance) July 4, 2024
> L’actualité en continu sur Linfo.re