Le second tour des élections législatives n’a permis de dégager aucune majorité claire dans la nouvelle Assemblée nationale. Les résultats définitifs ont été dévoilés dans la nuit de dimanche à lundi par le ministère de l’Intérieur par le ministère de l’Intérieur.
Après quelques jours de tension et d’incertitude, les résultats définitifs des élections législatives en France ont été publiés dans la nuit de dimanche à lundi. Le taux de participation est de 66,63%, rapporte CNews. Selon les chiffres traités par Le Parisien, le Nouveau Front populaire (NFP) est désormais le mouvement politique le plus représenté à l’Assemblée nationale avec 174 élus, dont 32 l’ont été après le premier tour. Malgré cette forte représentation, il est encore loin de la majorité absolue (289 sièges). La coalition présidentielle Ensemble arrive à la seconde place avec 24,07 % des voix ce dimanche. Les candidats « macronistes » et leurs alliés occuperont donc 156 sièges dans la nouvelle Assemblée, et perdent donc leur majorité relative.
Le RN et ses alliés, notamment les LR soutenus par Éric Ciotti, ont récolté 37,25 % des suffrages au second tour. Même si le score est assez élevé, l’union d’extrême droite ne dispose que 143 députés au Palais-Bourbon (dont 38 qui avaient été élus dès le premier tour) à cause du mode de scrutin. Elle a toutefois réalisé un meilleur score qu’en 2022 (89 parlementaires), mais beaucoup moins que les dernières projections (autour de 200). Enfin, Les Républicains et leurs alliés divers droite seront représentés par 66 députés dans la nouvelle Assemblée nationale après avoir obtenu 8,60 % des suffrages.
La nomination d’un Premier ministre, accepté par au moins la moitié des parlementaires sera la prochaine étape après la publication des résultats. Gabriel Attal va déposer sa démission, mais le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaite prendre le temps de choisir.
Lire toute l’actualité politique en France