Le chef du gouvernement a organisé une rencontre avec les journalistes pour détailler le programme d’ "Ensemble". Lors de sa prise de parole, il a lancé un appel solennel à ses concitoyens.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal ne chôme pas.
En première ligne pour la campagne électorale du camp présidentiel, le premier ministre multiplie les déplacements et les interviews aux médias. Ce 20 juin, c’est le chef du gouvernement qui a appelé les journalistes pour leur faire part du programme d’Ensemble-Renaissance.
Durant la conférence de presse, il ’est montré très clair. Gabriel Attal a mentionné ce moment inédit de l’histoire de la France. "C’est la première fois depuis plus de vingt-cinq ans que les Français vont choisir un Premier ministre", argumente-t-il. Il a adressé une demande particulière aux Français, ce jeudi : le "choisir" comme numéro 2 de l’Exécutif dès le premier tour de ce scrutin législatif. L’ancien parlementaire a mis en avant le changement après ces élections anticipées. "Évidemment qu’il y aura un avant et un après. Et qu’à l’issue de cette élection, nécessairement, il y aura un avant et un après dans la pratique du pouvoir, dans l’équilibre des institutions", a ajouté Gabriel Attal.
Il a rappelé que le 9 janvier dernier, il a pris ses fonctions en tant que Premier ministre après la nomination du chef d’État. Et le 30 juin, il donne le choix aux électeurs français d’opter pour lui. Gabriel Attal est le chef de file du parti d’Emmanuel Macron pour cette campagne électorale.
"Ne dispersez pas vos voix au premier tour", a indiqué l’ancien ministre de l’Éducation. Il a présenté Ensemble pour la République comme "le vote utile dès le premier tour pour contrer les extrêmes".
Il a souligné que le résultat de l’élection n’impactait pas le statut du président de la République mais pour la place du Premier ministre.
"Quel que soit le résultat de l’élection, le président de la République est président jusqu’en 2027. Le résultat de l’élection, ce n’est donc pas qui est président de la République, c’est qui est Premier ministre, qui gouverne, avec quel gouvernement et quelle majorité". a détaillé Gabriel Attal.