Jeudi soir sur France 5, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a exprimé son désaccord quant à l’idée de combattre le Rassemblement national (RN) en s’alliant avec La France Insoumise (LFI). Cette stratégie est, selon lui, "irresponsable".
Les citoyens français se rendront aux urnes dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives. Alors que plusieurs figures de la majorité ont encouragé les électeurs à bloquer le Rassemblement national, même si cela implique de voter pour La France insoumise, Bruno Le Maire a pris une position différente. Invité sur le plateau de France 5, jeudi soir, il a rejoint la ligne du "ni-ni", partagée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le maire du Havre Édouard Philippe.
Le ministre de l’Économie a critiqué l’idée de combattre le RN en votant pour LFI, affirmant que les deux partis représentent des dangers : l’un pour la République et l’autre pour la nation. M. Le Maire a refusé de hiérarchiser les menaces, mais a souligné l’importance de ne pas choisir entre un péril immédiat (le RN) et un potentiel danger pour le futur (LFI). Mais bien que le ministre ne mette pas les deux partis sur un pied d’égalité, il considère le parti de Jean-Luc Mélenchon comme une menace.
> Législatives 2024 : Mélenchon est "un boulet", assène François Ruffin
Le débat au sein du bloc central sur la meilleure stratégie à adopter face aux Insoumis se poursuit. D’après le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, le Rassemblement national et ses alliés pourraient obtenir entre 210 et 240 sièges, tandis que la gauche en aurait entre 170 et 200, loin de la majorité absolue de 289 députés. Bruno Le Maire a déclaré qu’il voterait "blanc" en cas de duel entre le RN et LFI. Sa position est claire.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re