Selon une compilation de 20 Minutes concernant les derniers résultats des instituts de sondages sur les listes en lice, la tendance des électeurs à se rendre aux urnes a connu une hausse.
À dix jours des élections législatives anticipées de 2024, les intentions de vote montrent une situation très compétitive. 20 Minutes a compilé les résultats des récents sondages effectués par différents instituts et les chiffres annoncent toujours une victoire du RN. Annoncé à plus de 30 % dans les sondages, le parti de Jordan Bardella est en tête, malgré une légère baisse de deux points, passant de 35 à 33 % ces derniers jours, selon Ifop-Fiducial. L’Union de la Gauche (Nouveau Front Populaire) se positionne en deuxième place avec plus de 20 % des intentions de vote. Par ailleurs, le parti de la Majorité (Renaissance) recueille 19 % d’intentions de vote pour le premier tour des élections législatives. Enfin Reconquête est au coude à coude avec le parti d’extrême gauche à 4 % d’intentions de vote d’après Opinion Way.
La participation prévue pour le 30 juin 2024 est en hausse significative comparée aux précédentes élections législatives de 2022. Selon le dernier sondage réalisé par l’institut Ifop-Fiducial, 63 % des électeurs prévoient de se rendre aux urnes, contre 37 % d’abstention, une baisse record. En outre, la vision des listes en lice est compliquée par les possibles alliances et unions des différents partis de gauche et de droite. Les électeurs de la droite républicaine sont particulièrement confrontés à l’idée d’une union non désirée avec le Rassemblement National. La campagne officielle "express" des différentes listes sur les derniers jours avant le premier tour sera décisive pour l’attribution des sièges à l’Assemblée nationale.
Lire toute l’actualité politique en France