Mercredi 4 mai, la France insoumise et le Parti socialiste ont annoncé avoir conclu leur accord pour les élections législatives, prévues les 12 et 19 juin prochains.
La France insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS) ont annoncé, mercredi 4 mai, avoir trouvé un terrain d’entente pour les élections législatives, les 12 et 19 juin prochains. L’accord concerne le programme, la stratégie et les circonscriptions. Il doit être soumis au vote interne du conseil national du PS, ce jeudi 5 mai à 19 heures.
Le PS rejoint ainsi la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, dont EELV et le PCF, sont déjà membres.
"Nous voulons faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale (RSA sous condition de travail gratuit et retraite à 65 ans) et de battre l’extrême droite", ont-ils indiqué.
En cas de succès électoral lors des prochaines législatives, le PS a donné son accord pour se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon pour un possible gouvernement de gauche. "Le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon", ont précisé les deux partis.
Cependant, cet accord ne signifie pas la fusion des différents partis dans un seul mouvement, comme le relate Franceinfo. Le texte reprend les principes stratégiques agréés par EELV et le PCF, notamment sur la garantie du respect de la "pluralité" et "l’autonomie" de chaque parti, ou encore la mise en place d’un intergroupe.
Le PS a validé le SMIC à 1400 euros nets, l’abrogation de la loi El-Khomri, le blocage des prix de première nécessité, la VIe République ou encore la planification écologique.
"Pour la retraite à 60 ans, elle sera pour tous, mais le PS a fait ajouter ’avec une attention particulière pour les carrières longues, discontinues et les métiers pénibles’", notent les deux partis.
Par ailleurs, un compromis lexical a été pris concernant la question de l’Europe. "Nous parlons de désobéir pour les uns, de déroger de manière transitoire pour les autres", disent-ils.
> Lire aussi d’autres Actualités politiques