Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dimanche soir, le président des Républicains Christian Jacob a souligné que la droite ne fera pas alliance avec le gouvernement, mais restera dans l’opposition.
Les résultats des élections législatives ont été décevants pour Ensemble ! qui n’a pas obtenu la majorité absolue. Interrogé sur une alliance avec l’actuel gouvernement pour lui permettre d’obtenir la majorité, Christian Jacob a écarté cette possibilité. Lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti, rue de Vaugirard, le président des Républicains a mis les choses au clair. "Nous avons fait campagne dans l’opposition, nous sommes dans l’opposition et nous resterons dans l’opposition", a-t-il souligné sur les propos relayés par Le Figaro. Il a toutefois précisé que la droite devra se situer dans une opposition constructive, "une vraie opposition" à Emmanuel Macron qui "aura tout détruit".
A l’issue du second tour des élections législatives, les Républicains espèrent obtenir plus de 60 députés à l’Assemblée nationale. "Dans ce contexte d’après-élection présidentielle les LR ont obtenu de très bons résultats au second tour.", a déclaré Christian Jacob. Plusieurs cadres des Républicains se sont également exprimés sur le sujet. Dimanche soir, Jean-François Copé, le maire de Meaux, était favorable depuis plusieurs semaines à cet éventuel "pacte de gouvernement" de la droite avec le président de la République. Une idée à laquelle ses collègues s’y sont opposés. Aurélien Pradié, député réélu du Lot, a déclaré sur France 2 qu’il n’y avait "aucune raison" pour que LR aille "sauver la peau politique d’Emmanuel Macron". Même son de cloche pour Éric Ciotti réélu dans les Alpes-Maritimes : "Je ne crois pas que nous puissions être la roue de secours du macronisme".
Voir tous les résultats des élections législatives à La Réunion