Michel Euler/AP/SIPA
Marine Le Pen a assisté, dimanche, aux commémorations du 8 mai 1945 et en a profité pour lancer sa campagne pour les élections législatives. La candidate du RN se présente à sa réélection dans la commune de Hénin-Beaumont, la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Candidate à sa réélection dans le fief de Hénin-Beaumont, la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a lancé sa campagne pour les législatives ce dimanche lors des commémorations du 8 mai 1945. La cheffe du RN n’a pas hésité à attaquer le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, arrivé à la 3e place au premier tour de la présidentielle. "La fable de Jean-Luc Mélenchon opposant à Emmanuel Macron, on va peut-être arrêter, maintenant. Cela a duré 15 jours, ça a fait rire tout le monde.", a-t-elle lâché sur les propos repris par RTL. "Il joue les fous du roi et surjoue l’insolence à l’égard du président, mais la réalité, c’est qu’il a fait élire Emmanuel Macron", a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen est allée plus loin en estimant que l’appel de Jean-Luc Mélenchon à ne pas voter pour le Rassemblement national au second tour "le discrédite absolument". Elle a même critiqué la volonté du chef de LFI de devenir le chef de file du rassemblement de la gauche. "Pour pouvoir gagner une législative, il faudrait qu’il accepte de se présenter, déjà. Ce serait un bon début", a-t-elle ironisé. La candidate malheureuse à l’élection présidentielle a souligné que la lutte contre le laxisme en matière d’insécurité et d’immigration se poursuit. A son avis, il s’agit d’un des points ou l’alliance entre Mélenchon et Macron qui est peut-être la plus dangereuse.
Lors du lancement de sa campagne à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen a insisté sur l’importance d’une entrée "en force à l’Assemblée nationale" afin de contrer "la politique sociale qu’Emmanuel Macron veut mettre en œuvre". Dans sa circonscription, elle s’opposera à la candidate investie par la NUPES Marine Tondelier, l’ancienne porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot.
Lire toute l’actualité politique en France