C’est l’une des surprises de ces élections législatives en France. Le Rassemblement national, le parti politique de Marine Le Pen, pourrait obtenir entre 75 à 95 sièges à l’Assemblée nationale, une percée historique, selon les projections de BFMTV. En 2017, le Front National n’obtenait que 8 sièges.
Les résultats du second tour des élections législatives sont désormais connus. La coalition Ensemble ! (LaREM, Modem, Horizons et Agir) n’a atteint qu’une majorité relative avec 245 sièges à l’Assemblée nationale. Pour sa part, l’alliance de gauche Nupes (La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste) a obtenu 137 sièges et devient la deuxième force au Palais Bourbon.
De son côté, le Rassemblement national a réalisé une percée historique aux élections législatives avec 89 sièges, devant Les Républicains qui ont obtenu 75 sièges, rapportent plusieurs médias. En 2017, le parti d’extrême droite avait déjà progressé de 5,5 points au premier tour en réunissant 18,7 % des voix. Le Front national n’avait recueilli que 13,2 % des voix. Le parti de Marine Le Pen est donc la troisième force du Parlement.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re