ISA HARSIN/SIPA
Dans son communiqué, le Conseil d’Etat a estimé que comptabiliser séparément les partis politiques de la Nupes peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux lors des élections législatives.
La requête des partis politiques de gauche regroupés dans la Nupes a été entendue. Ils ont récemment saisi le juge des référés de la juridiction administrative pour annuler la décision de ne pas les assembler sous une même bannière. Dans un référé daté de mardi, le Conseil d’État a demandé au ministre de l’Intérieur de considérer la Nupes comme une nuance politique à part entière dans la présentation des résultats des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Selon le communiqué du Conseil d’Etat, le fait de comptabiliser de façon séparée les partis politiques de cette coalition peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats du scrutin.
Le ministère de l’Intérieur n’a pas tardé à réagir en prenant acte de la décision du Conseil d’État sur le nuançage des candidats aux élections législatives, rapporte Franceinfo. Sur Twitter, la place Beauvau a affirmé que la grille des nuances sera modifiée pour créer la nuance Nupes. Dans un tweet, le patron de la France insoumise a de son côté crié "victoire". Le même refrain a été repris par le leader de EELV Julien Bayou. Il y voit un "énorme camouflet pour le ministre de l’Intérieur qui avait osé cette manœuvre et reconnu la bannière commune de son mouvement, mais pas la nôtre". Le communiste Ian Brossat s’est également réjoui que "les grossières manipulations du ministre de l’Intérieur viennent de se prendre le mur du Conseil d’État".
Lire toute l’actualité politique en France
Victoire. Le Conseil d’État valide l’obligation pour Darmanin de nous nommer et de nous décompter comme #NUPES pour les élections législatives. Darmanin et Macron doivent cesser leurs bidouilles et manigances. pic.twitter.com/ztvJ8mfoOl
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 7, 2022