L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a terminé à la troisième place derrière le candidat de la Nupes Bruno Nottin et celui du Rassemblement National Thomas Ménagé qui est arrivé en tête.
Les élections législatives s’arrêteront au premier tour pour l’ancien ministre de l’Education nationale. Jean-Michel Blanquer, candidat dans la 4e circonscription du Loiret, n’a pas réussi à se qualifier au second tour, selon les résultats définitifs. L’ex-ministre s’est retrouvé à la troisième position, derrière le candidat de la Nupes Bruno Nottin (19,43%), avec moins de 200 voix d’écart. Thomas Ménagé, candidat du Rassemblement National, est arrivé en première position avec 31,45% des voix, rapporte BFMTV.
La campagne de Jean-Michel Blanquer aux élections législatives a été émaillée par des incidents. Aspergé de crème chantilly sur le marché de Montargis dans le Loiret, il a été également critiqué par ses détracteurs. L’ancien ministre n’a en effet aucune attache dans cette circonscription rurale et il est aussi apparu tôt dans la campagne en mauvaise posture. Les résultats d’un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour le Journal du dimanche publiés fin mai ont déjà dénoncé sa situation au coude-à-coude en deuxième position (23%) avec le candidat de l’union de la gauche Bruno Nottin (22%). En outre, le sondage le plaçait nettement derrière le candidat du Rassemblement national Thomas Ménagé, alors crédité de 28% des voix.
Jean-Michel Blanquer a battu un record de longévité, car il est resté au ministère de l’Education nationale durant tout le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Voir tous les résultats des législatives sur Linfo.re