À peine deux jours après avoir été réélu président de la République, Emmanuel Macron et ses proches pensent déjà au mois de juin… Aux législatives.
Le journal Le Parisien a révélé que le mardi 26 avril, Emmanuel Macron a réuni plusieurs dits ‘ténors de la macronie’ pour un déjeuner à l’Élysée. Alors qu’aucun commentaire n’a été fait, un participant a confirmé dans un autre média, Le Figaro, la tenue de cette ‘réunion’. Étaient notamment présents : Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale), Christophe Castaner (patron des députés LREM), ou encore Thierry Solère, l’un de ses conseillers politiques.
Les grands absents du rendez-vous étaient le président du MoDem François Bayrou et l’ancien premier ministre Édouard Philippe (Horizons).
> À lire aussi : Présidentielle : "Marine Le Pen peut gagner et devenir présidente", affirme Édouard Philippe, ancien Premier ministre
Les partisans d’Édouard Philippe ont réagi
Si les répartitions des circonscriptions font l’objet de négociations entre Horizons et LREM, un membre de la direction du parti d’Édouard Philippe a fait part de son étonnement dans la soirée du mardi. "Nous avons demandé une discussion avec les alliés de la majorité, mais nous sommes surpris qu’elle n’ait pas eu lieu", a-t-il regretté. Un autre a renchéri : "aucune réunion, sous aucun format n’a été arrêtée".
Par ailleurs, l’ancien locataire de Matignon est contre le principe d’un parti unique de la majorité, évoquant une situation qui n’est "pas envisageable". Dans une interview accordée au journal Le Figaro, datant du 18 avril, Édouard Philippe avait déjà mis en avant la ‘diversité’ des partis macronistes.