Michel Spingler/AP/SIPA
Parmi les quinze ministres et secrétaires d’Etat en lice pour le second tour des élections législatives en France, trois d’entre eux devront quitter le gouvernement. Découvrez le détail des résultats de ces ministres candidats.
La déception de la majorité présidentielle, n’ayant pas remporté la majorité absolue au second tour des élections législatives, touche également les membres du gouvernement. Au total, quinze ministres étaient en lice pour le second tour et douze d’entre eux ont été élus. Comme l’avait exigé le président de la République, les trois autres devront rendre les clés de leur ministère. C’est le cas de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, qui s’est inclinée face à sa rivale du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique a également chuté face au candidat de la Nupes, Jérôme Guedj dans la 6e circonscription de l’Essonne. Enfin, Justine Bénin, secrétaire d’Etat chargée de la Mer, n’a récolté que 41,35 % des voix, contre 58,65 % pour son adversaire soutenu par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
Douze ministres ou secrétaires d’Etat ont gagné la confiance des Français à commencer par la Première ministre. Elisabeth Borne a été élue dans la 6e circonscription du Calvados avec 52,46% des suffrages, contre 47,54% des voix pour son concurrent Noé Gauchard (Nupes), rapporte Franceinfo. Découvrez les résultats obtenus par les autres ministres élus :
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a remporté la victoire la 10e circonscription du Nord avec 57,52% des voix face à son adversaire de la Nupes, Leslie Mortreux ( 35,3 %).
En difficulté au premier tour, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune s’est imposé dans la 7e circonscription de Paris avec 50,73% des suffrages exprimés, contre 49,27% pour Caroline Mecary, la candidate de la Nupes.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt est réélu dans la 2e circonscription de l’Ardèche avec 58,86% des voix, contre 41,14% pour Christophe Goulouzelle, de la Nupes.
Le ministre des Solidarités Damien Abad (57,86%) est également réélu dans la 5e circonscription de l’Ain face à candidate de la Nupes Florence Pisani (42,14%).
L’ancien ministre de la Santé Olivier Véran est sorti vainqueur dans la 1re circonscription de l’Isère avec 55,53% des suffrages exprimés, contre la candidate de la Nupes Salomé Robin (44,47%).
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini, réélu dans la 3e circonscription de Paris, a évité le pire avec 51% des voix dans la 3e circonscription de Paris, face à l’écologiste Léa Balage El Mariky (49%).
Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal (59,85%) l’a emporté sans difficulté dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine devant son adversaire, la candidate Nupes Cécile Soubelet (40,15%).
La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire est nettement réélue dans la 12e circonscription de Paris avec 68,51% des voix, contre 31,49% pour la candidate de la Nupes, Céline Malaisé.
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est imposé dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher avec 56,47% des suffrages, contre 43,53% pour Reda Belkadi, de la Nupes.
Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité de la France Franck Riester a été réélu dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne en remportant 53,21% des voix face au candidat du RN, François Lenormand (46,79%).
Enfin, la nouvelle ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet s’est nettement imposée dans la 5e circonscription des Yvelines avec 64,62% des suffrages contre 35,38% pour son adversaire de la Nupes, Sophie Thevenet.
Lire toute l’actualité politique en France