Dans la soirée du jeudi 5 mai, le Conseil national du Parti socialiste a largement voté en faveur de l’accord pour rejoindre la Nouvelle Union populaire écologique et sociale en vue des élections législatives. L’accord a été validé avec un score confortable de plus de 62 %.
Le Conseil national du Parti socialiste était invité à se prononcer sur le fait de rejoindre ou non la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les législatives, prévues les 12 et 19 juin prochains. Jeudi soir, le Parlement du parti a largement validé l’accord avec La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste.
Le "pour" a recueilli 167 voix (62,3 %), le "contre" en a récolté 101 (37,7 %), selon les chiffres communiqués par le parti. Vingt-quatre membres du Conseil se sont abstenus.
Après l’annonce des résultats, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé que "cette décision (n’a) pas été facile", mais elle a été prise pour "répondre à l’attente de rassemblement" des Français. "Maintenant, nous allons mener campagne ensemble", a-t-il ajouté. Les insoumis, les écologistes et les communistes ont salué le vote.
"La gauche est rassemblée... Maintenant, gagnons !", a tweeté Fabien Roussel (PCF). "Conjuguons l’ambition climatique et la justice sociale. Immense espoir et responsabilité", a écrit Julien Bayou, (EELV) dans un tweet. "Avec la Nouvelle union populaire, nous pouvons remporter les élections législatives et changer la vie des gens !", a lancé Manuel Bompard (LFI).
> L’actualité politique en continu sur Linfo.re