Pour Sébastien Lecornu, ministre français des armées, "La protection de notre souveraineté n’est pas négociable ".
Dans une interview avec le journal Le Parisien, le ministre français des armées a été interrogé sur le cas des anciens pilotes français qui forment des agents de l’’Armée populaire de libération’ chinoise. En réponse, il a avancé son souhait d’intégrer, dans la Loi de programmation militaire, "une mesure d’autorisation préalable pour les soldats de l’armée française qui seraient tentés pour leur reconversion de travailler pour certaines entreprises ou pays étrangers".
"La protection de notre souveraineté n’est pas négociable", a martelé Sébastien Lecornu. Il va donc proposer un texte imposant une demande d’accord préalable auprès du ministère pour tout projet de reconversion des militaires français. L’idée est de vérifier "si cette reconversion compromet ou non nos intérêts stratégiques", a-t-il expliqué.
Le texte devra également prévoir des articles sur les "cas de refus et de non-respect de la décision". "Des poursuites pénales pourront être engagées", a-t-il averti.
Le ministre des armées a fait cette déclaration à quelques jours de la prochaine présentation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 en conseil des ministres. Elle est prévue ce mardi.