Le Sénat a largement voté en faveur de l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine, bien que certains membres de la chambre haute, où la majorité présidentielle est très réduite, aient exprimé des réserves.
Lors d’un vote non contraignant, les sénateurs ont exprimé leur soutien à la stratégie française en faveur de Kiev par 293 voix contre 22. Dans un contexte où aucun représentant de La France insoumise n’est présent et seulement trois du Rassemblement national, les discussions autour de la déclaration du Premier ministre Gabriel Attal n’ont pas été aussi animées que celles tenues au Palais Bourbon. Là-bas, le Rassemblement national s’était abstenu alors que La France insoumise avait voté contre.
La grande majorité des sénateurs du parti Les Républicains, la principale force politique au Palais du Luxembourg, ont voté en faveur, avec seulement six voix contre et quatre abstentions. Seul le groupe communiste a exprimé un vote défavorable, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Sénat : adoption du texte visant à inscrire l’IVG dans la Constitution
Gabriel Attal a souligné en ouverture des débats au Sénat que renoncer à soutenir l’Ukraine signifierait abandonner les principes de la France et trahir les alliances, alors que la présence de l’ambassadeur ukrainien a été ovationnée dans les tribunes. Dans un hémicycle relativement calme, les discussions ont aussi porté sur les déclarations d’Emmanuel Macron concernant l’éventuelle intervention occidentale au sol, suscitant des réactions diverses. Le chef des Républicains, Bruno Retailleau, a critiqué la position changeante de la France et alerté sur les implications d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN.
D’ailleurs, Emmanuel Macron devrait aborder la question ukrainienne dans le journal télévisé de 20 heures de TF1 et France 2 ce jeudi 14 mars.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re