Déjà voté en première lecture par l’Assemblée nationale, la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betteraves a été validée par les sénateurs, à majorité de droite, dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 octobre.
En France, le Sénat a donné son feu vert au projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles pour sauver la filière betteravière. Avant le vote sur l’ensemble du texte, les sénateurs ont dû revoter sur l’article premier, supprimé à une voix près après une erreur de manipulation lors du scrutin électronique.
L’article 1, le cœur du projet de loi, a donc été rétabli. Le texte vise à autoriser, à titre dérogatoire, les producteurs de betteraves à sucre à utiliser des semences traitées avec des pesticides de la famille des néonicotinoïdes jusqu’en 2023. Ce type de produit a été interdit en 2018 à cause de son impact meurtrier sur les abeilles.
Le texte avait déjà été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale faute d’alternatives aux insecticides "tueurs d’abeilles". La commission des affaires économiques du Sénat a ensuite validé le projet de loi avant le débat devant les sénateurs, malgré l’opposition résolue du bloc de gauche.
Toute l’actualité à suivre sur LINFO.re