Après l’adoption de la réforme des retraites au Sénat, la prochaine étape sera la réunion au sein d’une CMP (Commission mixte paritaire) pour bâtir un projet de compromis entre les deux chambres.
Samedi 11 mars soir, le Sénat a largement voté la réforme des retraites par 195 voix contre 112. Après l’adoption du projet du gouvernement, un groupe de sénateurs et de députés devra se réunir mercredi au sein d’une commission mixte paritaire (CMP). Le but est de bâtir un projet de compromis entre les deux chambres qui devront ensuite voter séparément le lendemain sur ce texte.
Elisabeth Borne a salué auprès des médias une "étape importante franchie avec un vote large". Selon ses dires, elle va continuer à mettre son énergie avec tout le gouvernement pour qu’ils aillent au bout du processus démocratique et que ce texte soit voté. "Je suis sûre qu’il existe une majorité au Parlement pour voter ce texte qui est nécessaire à notre pays et que chacun prendra ses responsabilités", a indiqué la Première ministre.
Comme le rapporte BFMTV, l’adoption de la réforme des retraites à l’Assemblée reste incertaine, puisque le gouvernement n’y dispose que d’une majorité relative.
Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs Les Républicains a expliqué qu’Elisabeth Borne devra faire un choix cornélien : "c’est ‘la roulette russe’ d’un vote à l’Assemblée ou ‘la grosse Bertha’ avec l’article 49.3 de la Constitution". Ce dernier permet l’adoption d’un texte sans vote, mais porte le risque d’une censure du gouvernement.
A lire aussi : Réforme des retraites : le Sénat approuve l’article sur le recul de l’âge de départ à 64 ans