Julien Bayou a demandé, ce lundi 23 novembre, à Anne Hidalgo de faire des excuses. Le secrétaire national d’EELV estime que la maire de Paris a "insulté tous les écologistes" en "insinuant" que des élus Verts n’auraient pas voté pour qu’un lieu dans la capitale porte le nom de Samuel Paty.
"Je ne comprends pas que dans cette interview à BFM, elle puisse mentir les yeux dans les yeux et insulter comme ça tous les écologistes (...) C’est pas possible d’instrumentaliser comme ça cet assassinat de Samuel Paty", a lancé Julien Bayou sur les ondes de RFI, dans des propos retranscris par la presse française. Le secrétaire national d’EELV insiste : "nous demandons des excuses de la part d’Anne Hidalgo, elle doit retirer ses propos, il n’y a aucune ambiguïté sur la République pour les écologistes".
Le samedi 21 novembre, Anne Hidalgo avait dit être choquée, sur les ondes de BFMTV, que des élus Verts aient préféré ‘s’abstenir’ pour le vote concernant le fait qu’un lieu dans Paris porte le nom de Samuel Paty. Elle avait même invité les écologistes à "progresser sur les questions notamment de République".
> A lire aussi : Anne Hidalgo prendra sa part à l’élection présidentielle de 2022
"C’est vraiment scandaleux ce qui s’est passé, car la maire de Paris insinue que nous nous sommes abstenus. Or elle sait très bien ce qui s’est passé ; c’est extrêmement grave", a accusé sur le patron d’EELV.
En réalité, les Verts parisiens avaient voté cette délibération, après s’être étonnés que celle-ci soit prise aussi tôt après la mort de Samuel Paty, alors qu’habituellement, 5 ans doivent s’écouler entre le décès d’une personne et le fait que son nom soit attribué à lieu. Aussi, un incident technique avait comptabilisé 20 élus issus de tous les groupes, dont 5 EELV, parmi les non votants.
> Notre dossier sur Anne Hidalgo