Michel Barnier a désigné 39 personnalités pour composer son gouvernement. La gauche et l’extrême droite dénoncent un exécutif qu’ils jugent dépourvu de légitimité, sans perspective d’avenir, ou encore "éloigné du désir de changement".
Dès sa présentation, le gouvernement de Michel Barnier a fait face à de vives critiques. La composition a provoqué des réactions hostiles de la gauche et de l’extrême droite. Olivier Faure (PS) y voit "un gouvernement réactionnaire" et donne "rendez-vous pour le débat de censure", note TF1Info. Fabien Roussel (PCF), de son côté, affirme : "ce n’est pas un nouveau gouvernement. C’est un remaniement", tandis que François Hollande note sa forte ressemblance avec le précédent.
Jean-Luc Mélenchon, lui, estime que ce gouvernement n’a "ni légitimité ni avenir" et doit être remplacé. François Ruffin, pour sa part, accuse Emmanuel Macron d’éloigner les Français de la démocratie. Et Marine Tondelier, représentante des écologistes, décrit ce nouveau gouvernement comme "contre nature".
Marine Le Pen écrit sur son compte X qu’il s’agit "un gouvernement remanié, éloigné du désir de changement et d’alternance exprimé en juin dernier" et "la conséquence du bourbier créé par des alliances contre nature nouées lors des élections législatives". Pour Jordan Bardella, "ce ’nouveau’ gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée".
Il reste incertain si les députés du Rassemblement national choisiront de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Leur décision devrait dépendre du discours de politique générale que Michel Barnier prononcera à l’Assemblée le 1er octobre prochain.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re