À deux jours des élections européennes, le dernier baromètre OpinionWay pour CNews, Europe 1 et le JDD confirme la nette avancée du Rassemblement national dans les intentions de vote. La liste de la majorité présidentielle et celle du Parti socialiste se disputent toujours la deuxième place.
La perspective d’une victoire du PS face à la liste de la majorité présidentielle persiste, selon le dernier sondage d’OpinionWay pour CNews, Europe 1 et le JDD, paru ce vendredi 7 juin. La lutte pour la deuxième place aux Européennes continue entre Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer. La liste menée par cette dernière conserve un soutien stable à 15%, tandis que celle du Parti socialiste chute légèrement à 13%. Malgré cet écart étroit, la majorité présidentielle risque toujours un échec face à la gauche dite ’traditionnelle’.
La liste Renaissance et celle du PS attirent principalement les plus de 65 ans, respectivement à 20% et à 25%. Les jeunes sont moins attirés, Valérie Hayer ayant 7% des 18-24 ans dans ses électeurs, contre seulement 1% pour Raphaël Glucksmann, est-il rapporté sur le site internet de CNews.
> À lire aussi : Européennes : Gabriel Attal avertit contre une victoire du Rassemblement National
D’après les résultats de ce nouveau baromètre, Jordan Bardella, en tête de liste du Rassemblement national, a vu son soutien augmenter de 1 point, le propulsant à une confortable position avec 33% des intentions de vote. Le président du RN, âgé de seulement 28 ans, suscite un fort intérêt chez les jeunes, avec 46% des 18-24 ans prévoyant de voter pour lui. Ce soutien est aussi élevé chez les 35-49 ans (40%) et les 50-64 ans (41%).
La liste du RN domine non seulement en termes d’attrait, mais aussi de fidélisation des électeurs. En effet, 89% des électeurs qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 prévoient de voter à nouveau pour son parti. En revanche, seuls 56% de ceux ayant voté pour Emmanuel Macron en 2022 déclarent qu’ils resteront fidèles à la majorité présidentielle pour ces élections européennes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re