L’éventuel retour des djihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie a été mis sur le tapis par le gouvernement. Une idée contrée par plusieurs responsables politiques de droite et d’extrême droite.
Les Kurdes détiennent de nombreux djihadistes français en Syrie. Le gouvernement français a parlé d’un retour de ces terroristes en France. Mais des personnalités de droite et d’extrême droite se sont opposées à cette éventualité.
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la députée et secrétaire générale adjointe Les Républicains (LR), Valérie Boyer, a demandé à ce que ces djihadistes, ayant trahi la France, ne puissent jamais revenir en France. Le député LR Pierre-Henri Dumont a déclaré sur LCP qu’il faut leur retirer la nationalité française ou l’élimination de ces personnes. "Ce sont des éliminations ciblées pratiquées déjà par différents services (de renseignement) en Syrie, en Irak […] c’est-à-dire tuer des personnes qui ont pris des armes contre la France, la France ne doit jamais les réaccueillir (…)des assassinats ciblés ça a toujours été fait", a-t-il précisé.
Djihadistes français détenus en #Syrie : le député LR @PhDumont propose de les " ;éliminer" ;.
Une proposition qui choque la porte-parole du groupe #LaREM @VerdierJouclas. #QDActu #DirectAN pic.twitter.com/IIStdbDGOt
&mdash ; LCP (@LCP) 29 janvier 2019
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a de son côté fait savoir que si ces djihadistes français posaient le pied en France, ils seraient arrêtés et jugés.
Dans un communiqué relayé par Le Parisien, l’eurodéputé du Rassemblement national et membre du bureau exécutif (direction) du RN, Nicolas Bay, a jugé que ces djihadistes ont délibérément choisi de rompre avec la France. Cette dernière ne doit pas leur accorder une quelconque protection, selon lui. "Plutôt que de préparer leur retour, le gouvernement devrait tout faire pour les empêcher de revenir sur le territoire ! Ils doivent être jugés par les autorités compétentes syriennes et irakiennes", a-t-il ajouté.
Si Christophe Castaner a indiqué sur BFMTV que ces djihadistes ont été des Français, la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réagi sur son compte Twitter en avouant qu’ils ne devraient plus être français en tournant le dos à la France.
>> À lire aussi : Syrie : vers le rapatriement d’enfants de djihadistes français