Après la reconduction d’Elisabeth Borne, le remaniement gouvernemental est attendu ce jeudi. Entre cinq et dix changements sont pressentis.
Le remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne est attendu ce jeudi 20 juillet. Les réunions se sont enchaînées mercredi à l’Elysée sur la politique nucléaire le matin, la préparation des JO l’après-midi. Des derniers ajustements ont été effectués dans la soirée, rapporte 20 Minutes.
Entre cinq à dix changements sont pressentis, ainsi l’avenir de certains membres du gouvernement est toujours en suspens.
Entre autres, on peut citer celui du ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester ou encore de Pap Ndiaye. Selon le journal, le ministre du Budget Gabriel Attal, 34 ans, pourrait lui succéder au ministère de l’Education. "Avec la crise des banlieues, il y a un besoin de retour de l’autorité, de l’ordre à l’école qu’il peut incarner", a estimé un conseiller.
Au ministère de la Santé, François Braun pourrait aussi partir tout comme Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire qui a été épinglée pour sa gestion du fonds Marianne.
Le départ de Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités est également pressenti. Selon des sources du camp présidentiel, il pourrait être remplacé par Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale ou par la députée Astrid Panosyan-Bouvet.
En revanche, Olivier Véran pourrait sauver son poste de porte-parole du gouvernement alors que plusieurs noms de députées Renaissance ont circulé avec insistance pour lui succéder : Maud Bregeon ou encore Prisca Thevenot.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pourrait de son côté prendre le titre de ministre d’Etat, une marque de plus de son poids grandissant au sein de l’exécutif.
> A lire aussi : Les réactions politiques après la reconduction d’Élisabeth Borne à Matignon