D’après une info relayée par le JDD, Emmanuel Macron pourrait convoquer un referendum au même moment où les élections européennes auront lieu, le 26 mai prochain.
D’après une info communiquée par le JDD, Emmanuel Macron envisagerait d’organiser un referendum le 26 mai. Une date qui coïncide avec le scrutin européen. Le Journal du dimanche a en effet évoqué un "référendum secret" et aussi des dispositions prises avec les imprimeurs et papetiers qui devraient être prêts dès le 26 mai.
Certes les députés LREM sont favorables à la tenue d’un referendum mais ils n’ont aucune certitude quant à la date de sa tenue. Ils sont par ailleurs dubitatifs quant à la date qui pourrait coïncider avec celle des élections européennes. De son côté, Gilles Le Gendre, chef de file des députés de la majorité, a annoncé lundi que la décision sur la date du référendum n’est "absolument pas prise".
Thierry Mariani, député LR de Vaucluse, a confié (propos rapportés par Sputniknews.com) qu’aujourd’hui Emmanuel Macron ne se "préoccupe plus du scrutin européen". Il estime que le président "s’occupe notamment de sauver sa majorité, surtout de sauver lui-même".