L’ambassadeur de Chine à Paris, Lu Shaye a lancé des insultes contre un chercheur français sur Twitter. Il a été convoqué par Quai d’Orsay.
Après des propos jugés inacceptables publiés sur Twiiter, l’ambassadeur de Chine à Paris, Lu Shaye, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. "A la demande du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, nous avons convoqué ce matin l’ambassadeur, monsieur Lu Shaye, pour lui signifier l’ensemble des griefs que nous avions à son encontre", a indiqué le Quai d’Orsay.
En raison d’un problème d’agenda, il a esquivé le rendez-vous lundi, mais il a répondu présent à la convocation, ce mardi 23 mars, rapporte France Info.
Vendredi 19 mars, un tweet de l’ambassade a traité Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), de "petite frappe" pour avoir dénoncé des pressions chinoises sur des parlementaires français souhaitant se rendre à Taïwan.
Ce langage peu diplomatique a été assumé par l’ambassade sur son site. Selon elle, certains reprochent à l’ambassade de Chine d’agresser un "chercheur indépendant". "En réalité (...) il est juste un troll idéologique", a-t-elle répliqué. Sans vouloir s’arrêter, elle s’en est aussi prise aux "hyènes folles" qui s’affublent des habits de chercheurs et de médias et s’en prennent furieusement à la Chine.
> Lire d’autres actualités en France