A la suite "d’attaques sans fondement" et sans "précédent" de la part des responsables italiens, la France a décidé de rappeler son ambassadeur en Italie.
Le Quai d’Orsay a annoncé, dans un communiqué, que le ministère français des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur en Italie, jeudi 7 février. Cette décision est en lien avec des "déclarations outrancières" et "d’attaques sans fondement" de la part des responsables italiens envers la France, rappelle Rtl.fr.
Selon le Quai d’Orsay, la France a "fait l’objet d’accusations répétées" depuis plusieurs mois. Il s’agit "d’attaques sans fondement que chacun connaît et peut avoir à l’esprit", a-t-il aussi rappelé. En effet, ceci concernerait l’ingérence de Luigi Di Maio dans la mouvance des Gilets Jaunes. Le vice-Premier ministre italien a déjà déclaré qu’il soutenait la contestation sociale française. De son côté, le leader du mouvement Éric Drouet a annoncé avoir rejeté la proposition de soutien de l’Italie.
Cette semaine, Luigi Di Maio a publié sur les réseaux sociaux qu’il a rencontré des responsables des Gilets Jaunes, mardi 5 février en France. Dans sa publication, le chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), a indiqué que : "Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes".
Une telle déclaration a été perçue comme une provocation de trop par la France. D’où la décision de rappeler son ambassadeur en Italie pour "des consultations".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.