En trois semaines, le prix du gazole a baissé de 3 centimes au niveau des stations-services françaises, enregistrant ainsi son plus bas niveau depuis juillet 2011.
Faire le plein de gazole revient à 5 ou 6 euros moins cher aujourd’hui pour les automobilistes en Métropole. En effet, les prix à la pompe n’ont cessé de descendre durant les trois dernières semaines pour s’établir à 1,3004 euro le litre, vendredi dernier.
Il s’agit du plus bas niveau que le gazole n’ait jamais atteint en 2 ans et demi selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, évoquant dans ses derniers relevés une baisse de 3 centimes en trois semaines et de 1,25 centime en une semaine.
L’essence sans plomb s’achète aussi moins cher actuellement. La semaine dernière, les
prix à la pompe affichaient 0,63 centime en moins pour le super SP95, qui coûte dorénavant 1,4982 euro le litre. Pour le SP98, le litre s’établit à 1,5541 euro, soit une baisse de 0,54 centime. Les cours actuels correspondent respectivement à ceux de fin janvier et début février, selon Le Parisien.
Sur Le Figaro, Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières, associe cette baisse générale au repli du prix du pétrole brut sur le marché international.
Cette situation est aussi la conséquence de la résistance de l’euro face au dollar, la monnaie avec laquelle se négocie le pétrole au niveau mondial, rajoute de son côté Thomas Porcher, professeur à l’ESG Management School et spécialiste des carburants.
« Un euro élevé amortit les hausses de prix et contribue à faire baisser celui des carburants pour les Européens », explique ce dernier sur Figaro.