En marge du deuxième jour de sa visite à Marseille, le Président Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 2 septembre, son plan ’Marseille en grand’.
Moderniser les transports à Marseille, construire des écoles innovantes, attribuer plus de moyens aux hôpitaux et à la police figurent parmi les mesures phares constituant le plan ’Marseille en grand’ d’Emmanuel Macron.
En déplacement à Marseille pour trois jours, Emmanuel Macron, depuis le palais du Pharo, a détaillé son plan ‘Marseille en grand’. Le chef de l’Etat a annoncé un budget de 1,5 milliard d’euros pour les transports, culture, et sécurité. Un milliard d’euros sera consacré aux transports et à la création de nouvelles lignes de tramway, rapporte Ouest-france.fr.
Plus de moyens seront aussi attribués à la police pour lutter contre la délinquance et la criminalité et mettre fin aux règlements de compte mortels. Le locataire de l’Elysée a fait remarquer que "100 policiers sont arrivés en 2021, et 200 policiers arriveront en 2022".
"J’ai proposé que nous financions des caméras de surveillance dans les quartiers nord, soit 500 caméras", a par ailleurs déclaré le Président. Plus de 8 millions d’euros sont prévus pour financer les moyens numériques, d’enquête, et pour de nouveaux véhicules tandis que 150 millions d’euros pour la construction d’un nouvel hôtel de police.
> Emmanuel Macron à Marseille : "Les consommateurs de drogue sont des complices des trafics"
Dans son plan ‘Marseille en grand’, Emmanuel Macron a indiqué que "174 écoles de la ville sont considérées dans un état de délabrement tel que l’apprentissage est rendu impossible". Il prévoit alors de construire des écoles innovantes notamment dans des quartiers en difficulté. Il envisage la mise en place d’un "laboratoire de liberté et de moyens" avec des écoles qui adaptent les rythmes scolaires entre les moments de cours et de sorties culturelles.
Le chef de l’Etat souhaite aussi favoriser l’emploi des jeunes en soulignant qu’il faut "rapprocher les jeunes des entreprises". Il appelle à la mobilisation de la banque d’investissements pour créer des lieux qui permettront de former les jeunes gratuitement et les accompagner.
Emmanuel Macron a également fait la promesse d’offrir plus de moyens aux hôpitaux. "Nous avons vu les faiblesses du système de santé marseillais", a fait remarquer le Président. "Nous ne pouvons plus laisser des quartiers livrés à eux-mêmes. Dans la deuxième ville de France, il y a, en plein cœur, des déserts médicaux", a-t-il poursuivi.
Il a alors annoncé des aides à l’installation de médecins. Il a aussi fait part de 169 millions d’euros pour la rénovation de l’hôpital de la Timone et de l’hôpital Nord ainsi que 50 millions d’euros supplémentaires pour le Pôle mère-enfant et la Maison des femmes.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.