Jordan Bardella a clairement exprimé sa préférence entre Donald Trump et Kamala Harris. À huit jours de l’élection présidentielle américaine, le chef du Rassemblement national s’aligne sans surprise derrière le candidat républicain.
Tout en affirmant son "respect" pour le choix des électeurs américains, Jordan Bardella a exprimé son soutien à Donald Trump au micro de France 2. D’après le patron du RN, le républicain incarne une défense des intérêts américains et promeut une fierté nationale. L’eurodéputé met en avant ce "patriotisme" soulignant, à travers l’exemple de D. Trump, l’importance pour les dirigeants de privilégier les intérêts de leur nation avant tout autre.
Le discours de l’homme d’affaires, empreint de protectionnisme et de positions anti-immigration, reflète les idées du Rassemblement national. Cependant, aucune véritable alliance n’a été établie entre lui et le parti français.
> À lire aussi : Loi immigration : Jordan Bardella affiche sa méfiance
Marine Le Pen avait tenté de rencontrer Donald Trump lors de sa visite à la Trump Tower pendant la présidentielle de 2017. Elle n’avait cependant pas réussi à obtenir une entrevue avec lui. "Je ne la connais pas", disait le républicain lors de la présidentielle française de la même année. La cheffe de file du RN avait pris ses distances après l’assaut du capitole, note BFMTV.
En 2022, c’est Éric Zemmour qui avait noué des liens avec Donald Trump. Il avait obtenu un appel de quarante minutes avec lui pendant sa campagne présidentielle. Cette année, Sarah Knafo, députée européenne pour Reconquête et compagne de Zemmour, s’est rendue en Floride pour une cérémonie le 7 octobre, où Donald Trump était présent.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🗣️ "Donald Trump défend l’intérêt des Américains, il défend une forme de fierté américaine, et j’aime ce patriotisme," déclare @J_Bardella, président du #RN, à propos de l’élection américaine. pic.twitter.com/ZaYhIC2hnw
— Telematin (@telematin) October 28, 2024