Comme convenu par l’accord avec les insoumis dans le cadre de la nouvelle alliance à gauche (Nupes), le PCF a investi ses 50 candidats aux élections législatives. Le chef du parti et ancien candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, en fait partie.
Les législatives se dérouleront le 12 juin, pour le premier tour, et le 19 juin pour le second tour. Dans ce cadre, le parti communiste a investi 50 candidats, dont son leader Fabien Roussel, suivant l’accord conclu avec les insoumis pour une nouvelle alliance à gauche.
Candidat à la présidentielle, Fabien Roussel n’a obtenu que 2,28 % des votes au premier tour. Le secrétaire national du PCF et député sortant vise désormais une réélection dans la 20e circonscription du Nord, à Saint-Amand-les-Eaux.
Plusieurs sortants sont réinvestis. C’est la cas d’André Chassaigne (Puy-de-Dôme), Elsa Faucillon (Hauts-de-Seine), Stéphane Peu (Seine-Saint-Denis), Alain Bruneel (Nord), Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône), Sébastien Jumel, Jean-Paul Lecoq et Hubert Wulfranc (Seine-Maritime).
Par contre à Vénissieux (Rhône), La France insoumise a investi un autre de ses candidats, Idir Boumertit, après le scandale Taha Bouhafs. Ce dernier fait l’objet d’une enquête interne après des accusations de violences sexuelles.