Depuis plusieurs jours, de nombreux "gilets jaunes" s’insurgent contre le pacte de l’ONU sur les migrations. Ce document devrait être adopté par les Etats membres lors d’une conférence à Marrakech les 10 et 11 décembre.
Des dirigeants dans le monde, dont Emmanuel Macron, se réuniront à Marrakech lundi et mardi prochains pour signer un pacte mondial pour des migrations, sous l’égide de l’ONU. En France et dans d’autres pays, ce texte est très critiqué sur les réseaux sociaux depuis un certain temps. Sur certains groupes de [Gilets jaunes->https://www.linfo.re/tags/gilets-jaunes] sur Facebook, des messages alarmistes apparaissent à ce sujet.
Certains internautes s’inquiètent d’un texte qui ouvrirait les frontières, ou qui "vendra le pays". D’autres dénoncent "une théorie du complot surprenante". Des publications notent ainsi que le gouvernement aurait fait en sorte que le mouvement des Gilets jaunes s’amplifie pour dissimuler la signature de ce document.
Ce "pacte de Marrakech" viserait à "améliorer la coopération internationale" pour des "migrations sûres, ordonnées et régulières". Il comporte également une vingtaine de propositions pour aider les pays à faire face à ces migrations, selon LCI. Le document stipule par ailleurs plusieurs principes déjà présents dans les textes internationaux comme celui des droits de l’Homme et des enfants ou la Convention relative à l’esclavage.
Mais alors que le vote du texte approche, plusieurs Français contestataires s’inquiètent des conséquences de son application. Du côté des "gilets jaunes", des messages appelent à de nouveaux blocages pour s’y opposer.
Sur la page Facebook du groupe "Alsace blocage national contre la hausse des taxes", il est indiqué : "Macron doit être destitué avant le 10 décembre, car ce jour-là, il doit signer le pacte de migration de l’ONU". Dans un message publié mardi, la page a averti : "Ne vous trompez pas, sous un apparat de droit de l’homme, il s’agit d’une invasion organisée de la France !!".
Différents comptes ont également posté des vidéos sur youtube dénonçant une "destruction programmée de la France", selon Europe1. Le site d’extrême droite "Riposte laïque" évoque par ailleurs un "pacte abject" et invite les "gilets jaunes" de profiter de leur 4e acte de mobilisation pour bloquer les alentours de l’Elysée, mais aussi les aéroports afin d’empêcher Emmanuel Macron de partir pour Marrakech.